L’APDC a été créée le 16 mai 2008

afin de porter la voix des avocats spécialistes de cette matière. 
Elle compte aujourd’hui plus de 200 avocats dont la pratique du droit de la concurrence constitue l’activité principale.

Par cette pratique, les membres de l’Association sont tout à la fois les acteurs et les témoins des conditions dans lesquelles s’applique le droit de la concurrence en France et au niveau européen.

Composée uniquement d’avocats

et forte de leurs compétences et expériences, l’APDC a pour objet d’intervenir dans le débat public pour se prononcer sur les projets fréquents d’évolutions que connait cette matière, les améliorations qu’elle pourrait connaître et, le cas échéant, les dysfonctionnements auxquels il faudrait remédier.

Le cadre de ces interventions s’inscrit dans la défense des valeurs fondamentales communes aux avocats : respect des droits de la défense, du principe d’égalité des armes, du contradictoire, garantie de l’oralité et de la transparence, cohérence du développement du droit.

Interlocuteur privilégié des institutions

chargées d’élaborer et d’appliquer le droit de la concurrence.
Elle a constitué plusieurs groupes de travail chargés de contribuer à la réflexion sur l’évolution du droit positif dans les principaux domaines suivants : les procédures de concurrence, le contrôle des ententes et des abus de position dominante, le droit européen (droit institutionnel et aides d’Etat), le contentieux indemnitaire des pratiques anticoncurrentielles, les pratiques restrictives et le contrôle des concentrations.

 

Nous rejoindre

Pour rejoindre l’Association des Avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence, il faut:

  • Être avocat inscrit à un des barreaux français
  • Pouvoir faire état d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine du droit de la concurrence.

Si ces conditions sont remplies, il suffit alors d’envoyer une candidature par email à notre Secrétaire Général, Adrien Giraud, à l’adresse suivante : adrien.giraud@lw.com et de demander à deux membres existants de l’association de parrainer votre candidature en envoyant à la même adresse un email témoignant de votre souhait de rejoindre l’association, de votre volonté de vous impliquer activement dans ses groupes de travail et de votre confraternité.

Le montant annuel de la cotisation à l’APDC est le suivant :

  • 80 euros pour les avocats collaborateurs ;
  • 150 euros pour les avocats associés.